top of page

Les Constellations Familiales

L'origine des Constellations nous vient du psychothérapeute Bert Hellinger.
 

C'est un outil de thérapie systémique qui permet d'explorer et de dénouer des problématiques issues de la psychogénéalogie. C'est un processus phénoménologique (on appréhende la réalité telle qu'elle se donne, on ne l'interprète pas).

«L'objet de la thérapie familiale systémique consiste à rechercher dans quelle mesure le sort d'un membre de la famille, comprise au sens large,est influencé de façon dramatique par celui d'autres membres qui l'ont précédé. La réponse nous est donnée par la mise en place de la constellations familiale. Le système familial ainsi mis en lumière, permet au client de se libérer des intrications qui l'emprisonnaient ».

(Hellinger.B&Ten Hôvel.G2003).

Les constellations familiales permettent d'accompagner une personne dans sa recherche de libération de scénarii familiaux.

Dans un système familial, des non-dits, des secrets de famille, des souffrances et maladies transgénérationnelles, des deuils non-faits... Sont transmis inconsciemment d'une génération à l'autre, empêchant parfois l'héritier(e) de ces transmissions de pouvoir s'ouvrir au présent de sa vie.

Le travail de constellation nous libère des liens qui nous enchaînent et nous autorise à vivre pour nous même et pour le bien être de nos proches.

 

Le terme de «constellation familiale» est un raccourci de traduction, la bonne expression est «poser sa famille dans l'espace».

La mise en place d'une constellation familiale permet de visualiser, de matérialiser l'image intérieure que l'on a de notre histoire familiale et va permettre de voir les dissonances ou les fidélités familiales, les intrications que nous avons intégrées et qui nous posent problème aujourd’hui.

Intrication : quand un individu se sent possédé par des émotions qui ne lui appartiennent pas ou des comportements qu'il ne comprend pas, comme si cela ne lui appartenait pas : il porte le destin et l'histoire d'un ancêtre qui demande à être réintégrer dans la mémoire familiale, souvent un exclu ou un oublié,un enfant décédé dont le deuil n'a pu être fait... C'est comme si l'individu pour soulager le système familial entreprenait inconsciemment de porter un fardeau à la place d'un autre.

 

Quand elle se déroule en groupe, des participants vont représenter les membres de la famille de celle ou celui qui fait sa constellation et vont se placer dans un espace délimité, ils vont alors se mettre à ressentir et à exprimer leurs émotions comme si ils étaient vraiment les personnes de la famille de celui ou celle qui constelle.

C'est le corps et le ressenti qui s'expriment ici, l'inconscient collectif agit.

20221023_132242-1.jpg

Le thérapeute fait déplacer les représentants des membres de la famille et les questionne pour voir comment réagit le système. Progressivement, la configuration familiale est modifiée pour arriver à l'harmonie ressentie par chacun des participants et pour retrouver l'équilibre. Des pistes vont apparaître, le thérapeute choisit de développer celle en lien avec la problématique du constellant.

 

Le système familial ainsi traité présente un ordre nouveau et plus sain avec des répercussions favorables à venir sur la situation de vie du constellant et sur les autres membres de la famille concernée.

 

Quand elle se déroule en individuel, le thérapeute utilise des figurines.lk

20221007_173356.png
add.png

Calendrier des journées constellations

CORSE (Corte)

  • 3 septembre 2023 

  • 8 octobre 2023 

  • 3 décembre 2023

  • 18 février 2024

  • 14 avril 2024

  • 30 juin 2024

AUBAGNE 

  • 10 septembre 2023

  • 12 novembre 2023

  • 14 janvier 2024

  • 17 mars 2024

  • 2 juin 2024

20230625_090708.jpg
20230625_090702.jpg

Contact

Pour tout renseignement ou pour prendre rendez-vous :

06 07 12 82 80

  • Facebook

Merci pour votre message !

bottom of page